La Fondation Coméca

La Fondation COMECA a pour objet de contribuer à la préservation de l'environnement menacé et au développement socio-économique des populations démunies vivant dans ces environnements en danger.

Elle entend avoir un impact durable en focalisant son action d'une part sur la création de ressources et moyens de subsistance, tirés de l'environnement naturel, pour les populations concernées et d'autre part sur l'éducation.

Pour ce faire, nous avons décidé d'apporter notre soutien à plusieurs ONG :
1. « L'homme et l'environnement » basée à Madagascar
2. « Paso Pacifico » basée au Nicaragua

Ces deux ONG ont acquis une expertise dans la mise en place et la mise en œuvre de gestion de forêts. Elles possèdent actuellement de nombreux sites en gestion dans lesquelles les actions sont menées dans le cadre de plans d'aménagement concertés comprenant aussi bien des activités de soutien agricole, d'accès à la santé et à l'éducation que  des programmes de reboisement, d'étude des écosystèmes et de préservation d'espèces menacées.
Le développement d'activités génératrices de revenus pour les communautés locales est une composante clé de la démarche. L'originalité de cette démarche est en effet de rendre les populations locales démunies capables d'assurer seules à terme leur développement économique et social.
L'action de COMECA porte pour l'essentiel sur l'aide au reboisement d'espaces menacés, ainsi que sur l'aide à la production et la commercialisation des produits biologiques issus de la forêt, principalement les huiles essentielles et les plantes médicinales.
Outre son concours au financement de l'activité commercialisation de ces ONG, COMECA apporte son expertise en termes de gestion et de développement de nouveaux débouchés pour les produits présents et à venir issus des activités de ces organisations.

Aujourd'hui, pour chaque maison COMECA construite, nous nous engageons à compenser intégralement l'emprunte carbone de votre maison (matériaux, transport, construction et consommations d'énergie sur les 50 prochaines années) par le financement de reboisement auprès de ces ONG partenaires.

Une cinquantaine d'hectares seront ainsi reboisés en 2014 avec l'objectif de faire de ces espaces des réserves naturelles protégées.

Cette action de compensation carbone et de protection de l'environnement accompagne ainsi la volonté de COMECA et de chacun de ses collaborateurs de travailler avec nos partenaires industriels à la réduction de l'emprunte carbone des maisons que nous réalisons.

La France a confirmé en 2009, au sommet de Copenhague, son engagement : diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.

Les Bilans carbone que nous réalisons sur nos constructions montrent que, dès 2014, nous réduisons par 6 les émissions de gaz à effet de serre !