La règlementation environnementale
Que retenir de la législation du secteur du BTP en matière d'énergie ?
La RT2012 : une gage éco-responsable pour demain
Le monde de la construction est un secteur très réglementé, notamment en matière de respect de l’environnement. Afin de s’assurer que les procédés des constructeurs aient un impact, plusieurs critères ont été conditionnés dans un texte de lois : la RT2012. Son objectif vise essentiellement à la réduction de la consommation d'énergie des bâtiments neufs. Contrôlé par un bureau d'étude thermique indépendant, avant et après la construction. Ce niveau très bas de consommation d'énergie est obtenu grâce aux 2 éléments suivant :
- une isolation et une étanchéité à l'air renforcées
- des appareils de chauffage et de production d'eau chaude de nouvelle génération utilisant les énergies renouvelables
Au-delà de la RT 2012, dans un double objectif de protection de l'environnement et de construction durable, COMECA Les Maisons construit des maisons bioclimatiques. Nous privilégions l'utilisation de matériaux locaux, peu énergivores et recyclables, conjoints de liants végétaux, produits avec le moins de rejets polluants (eau, CO²). Forte d'une expérience de plusieurs centaines de maisons BBC construites, COMECA Les maisons vous propose donc des équipements les plus innovants, fiables et économiques. Autant d’éléments innovants, vous permettant d’imaginer votre maison basse consommation au meilleur prix : pompe à chaleur, ballon d'eau chaude thermodynamique ou solaire, photovoltaïque, chaudière hybride ou à condensation, poêle à pellets…
La RE2020 : la technologie au service du bien-être
Cette année, la RE2020 vient pousser encore plus loin la réflexion sur la construction intelligente. Contrairement à sa version antérieure RT2012, qui tenait compte de l’isolation thermique des bâtiments, la RE2020 tient compte de surcroît de la production d’énergie et de l’empreinte environnementale. Son objectif est de diviser par trois la consommation énergétique des nouvelles constructions, par rapport aux constructions actuelles. Elle joue sur les éléments suivants :
- chauffage
- climatisation
- éclairage
- eau chaude
- ventilation
La maison RE2020 se doit de produire plus d’énergie qu’elle en consomme. Avec une isolation renforcée, ces maisons auront une gestion intelligente de l’énergie. Mais ce n’est pas tout ! La maison RE2020 est également une maison à énergie positive : en faisant en sorte d’accumuler la chaleur et l'électricité pour la restituer ensuite, il est possible de consommer moins d’énergie, et donc de faire des économies.
Pour en savoir plus sur nos engagements pour l'environnement : cliquez ici