Nouvelle maison = Meilleure isolation

rocher

 

Construire une nouvelle maison est un véritable défi aux nombreux enjeux. Au-delà de l’aspect esthétique et pratique, une nouvelle maison est un challenge énergétique. Avec l’aide de professionnels avertis, il va s’agir de tout mettre en œuvre pour réaliser une maison peu énergivore.

 

En plus de se mettre en adéquation avec l’une des grandes thématiques actuelles, à savoir réduire son impact sur la planète, l’enjeu est d’économiser un maximum d’énergie et par conséquent de diminuer sa facture. En effet, le chauffage représente près de deux tiers de la consommation d’un ménage, l’investissement sera donc vite rentabilisé.

 

S'entourer de professionnels

teambis

 

L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe) affirme que les déperditions de chaleur atteignent parfois 30 % dans un logement et la mauvaise isolation demeure la première source de surconsommation de chauffage des foyers. Mettre l’accent sur l’isolation lors de la construction d’une nouvelle maison est donc un investissement rentable car les effets se font sentir directement sur la facture d’énergie.

 

Les équipes de Coméca apportent leurs conseils dans les différentes démarches à entreprendre, mais aussi leur expérience ainsi que leur savoir-faire qui assureront la construction d’une maison avec une empreinte carbone limitée, sans oublier qu’ils seront aussi présents à la suite des travaux en cas de questions.

 

Isolation : Les règles définies par la loi

maisonpassive

 

C’est la réglementation thermique 2012, plus communément appelée RT 2012, entrée en vigueur en 2013 qui définit les règles pour la construction d’une maison éco-responsable. Il est impératif de respecter ses critères pour la construction d’une nouvelle maison.

 

L’objectif affiché par rapport à la réglementation thermique de 2005 a été de diviser par deux, voire par cinq les consommations énergétiques au mètre carré. Une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) doit produire au maximum 50 kW/m2/an, alors qu’avec la RT 2005, il s’agissait de se situer entre 80 à 250 kW/m2/an. La RT 2012 est donc beaucoup plus exigeante en termes d’isolation.

 

L’isolation est la pierre angulaire des nouvelles maisons en ce qui concerne la performance énergétique. La maison BBC est très économe en énergie, toutefois il existe une maison encore plus écologique, c’est la maison passive. Celle-ci va alors se chauffer grâce à la chaleur dégagée par les appareils électroménagers, ses habitants et le soleil.
Coméca en réalise actuellement au Nord de Nantes, dans le quartier de la Fleuriaye à Carquefou.

Une nouvelle réglementation va bientôt entrer en vigueur, la RT 2020. Elle devrait permettre l’apparition de l’habitat positif, un habitat qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

 

L’énergie au sein d’une maison

bretinbis

 

Une fois la maison construite, il est possible de faire appel au fournisseur d’énergie de son choix. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie en 2007, une trentaine d’acteurs se partage le marché. Il faudra donc passer par l’un d’eux afin de procéder à l’ouverture des compteurs (électricité et gaz).
Plus d’informations en cliquant sur ce lien.

Dans les faits, c’est le gestionnaire du réseau (activité monopolistique) qui va mettre en service le compteur de la nouvelle maison. GRDF se charge de la mise en service du gaz de ville et Enedis de l’électricité.
Plus d’informations en cliquant sur ce lien.

Les consommateurs n’ont pas à traiter directement avec ces professionnels, en effet c’est le fournisseur d’énergie choisi qui sera chargé de le faire.