Constructeur citoyen
COMECA Les Maisons : la confiance d'un constructeur engagé

Plus que jamais, la lutte pour la sauvegarde du vivant tend à s’imposer comme fondamentale dans notre société. Au vu des dérèglements climatiques qui affectent les écosystèmes vivants, nous nous devons, à chaque échelle, de veiller à la bonne santé de la planète. De même, nous ne restons pas insensibles aux difficultés que rencontrent certaines populations qui subissent la pauvreté. C’est donc au travers d’engagements significatifs, et surtout collectifs, que nous voulons construire le monde de demain. L’entreprise Coméca Les Maisons s’inscrit dans cette vision, depuis des années, au travers de programmes ambitieux.
Nos engagements d'hier...
Depuis une dizaine d’années, nous avons lancé le Fond COMECA pour l’environnement. Ce projet traduisait déjà nos préoccupations à propos des dérives climatiques. Pendant des années, nous avons donc apporté dans ce but notre soutien à l’ONG L’Homme et l’Environnement, présidée par Olivier BEHRA. Concrètement, nous avons financé des opérations de sauvegarde et de réhabilitation de forêts tropicales menacées à Madagascar, au Nicaragua et au Burkina Faso. Ces actions ont pris la forme de reboisements pour recréer des corridors forestiers nécessaires à la faune locale (Nicaragua, Burkina). En parallèle, les fonds injectés à l’ONG se sont révélés être un véritable boost dans la création d’activités économiques alternatives à la coupe d’arbres pour les populations locales : production d’huiles essentielles, miel, beurre de Karité, café… Enfin, le dernier pan de cette démarche s’est concrétisé par des actions dans les domaines de la santé et l’éducation (dispensaires de brousse, écoles). Ces projets ont confirmé notre volonté, toujours plus aiguisée, de participer activement à la croissance des populations en voie de développement, tout en sauvegardant la faune et la flore locales.

...et d'aujourd'hui

Afin de neutraliser l’empreinte carbone de ses maisons, Coméca Les Maisons oriente aujourd'hui ses actions en faveur du reboisement, au travers d'un partenariat avec l’association Planète Urgence. Au premier semestre 2021, Coméca Les Maisons a oeuvré à la plantation de plus de 10600 arbres. Cette action s'est cristallisé au travers de 6 projets de préservation des forêts tropicales. Planète Urgence agit dans 3 zones stratégiques du globe particulièrement touchées par la déforestation en créant des puits de carbone par la plantation de palétuviers. Cette variété a d’ailleurs été choisie pour sa forte capacité d’absorption de CO2. En parallèle, le programme auquel Coméca Les Maisons participe vise à la reconstitution de mangroves en Indonésie.
Des actions ailleurs, mais surtout au coeur de notre territoire
Avant même de vouloir compenser notre empreinte carbone, nous cherchons au préalable à la minimiser. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, nous avons mis l’accent sur le choix de matériaux recyclables ou issus du recyclage, mais surtout sur la proximité géographique de nos sous-traitants et fournisseurs industriels. En conséquence, nous réduisons les longs circuits, source importante d’émissions de CO2. Ces décisions permettent de participer pleinement à l’économie du territoire tout en abaissant au maximum notre empreinte environnementale. L’ensemble de nos process de construction ont été repensé afin de répondre aux attentes gouvernementales, notamment par rapport à la Réglementation Thermique 2020. De surcroît, nous choisissons les solutions de chauffage et de production d’eau chaude les plus économes en consommation énergétique. Aussi, depuis 15 ans, la consommation énergétique nécessaire au chauffage des maisons que nous produisons a été divisée par 6 ! Avec de nouvelles solutions à plus faible empreinte carbone, il nous est possible de réduire encore plus la consommation de nos clients, tout en renforçant leur confort, et ce quelle que soit la saison.
