RE 2020 - décryptage et analyse

24/01/2022
Aujourd’hui, la RE 2020 bouleverse le secteur du BTP. Elle implique notamment une réflexion approfondie en matière de construction des maisons individuelles, et demande aux constructeurs une grande capacité d’adaptation. Parmi les principes de cette codification, on retrouve le principe de décarbonisation : un axe qui vise à mieux encadrer la construction de bâtiments au travers d'énergies moins carbonées, qui garantissent malgré tout un confort thermique.
1. Favorisation des matériaux biosourcés
La RE 2020 s’applique en premier lieu pour les logements neufs. Elle sera amenée à évoluer par la suite (2025, 2028, 2031) de manière à pondérer en fonction de la zone géographique ou la surface du bâtiment. Cette transition séquencée a été annoncée par le ministère de la Transition écologique dans l’optique de laisser du temps aux filières pour faire évoluer leurs procédés. D’après le site web actu-environnement.com, La RE 2020 souhaite favoriser le stockage temporaire du carbone, notamment par le biais de matériaux biosourcés. Pour citer la journaliste Rachida Boughriet, les exigences réglementaires s'appuient sur la méthode de l'ACV dite « dynamique » : "Cette méthode attribue un poids plus fort au carbone émis aujourd'hui qu'à celui émis plus tard. Avec cette méthode, les matériaux peu émetteurs lors de leur fabrication et qui stockent du carbone dans les bâtiments (bois, matériaux biosourcés…) sont avantagés par rapport aux matériaux plus émetteurs lors de leur production."
2. Sortie progressive des chaudières à gaz classiques
Toujours selon le site web actu-environnement.com, les exigences de la RE 2020 va amener à encourager le recours aux pompes à chaleur (PAC), au chauffage à biomasse ou aux réseaux de chaleur. Par ailleurs, le nouvel indicateur “Cep nr” (consommation en énergie primaire non renouvelable) incite aussi les concepteurs à progressivement remplacer les énergies fossiles par davantage d'énergies renouvelables. Pour les maisons individuelles par exemple, le seuil carbone lié à la consommation d'énergie est fixé, dès 2022, à 4 kg/CO2/m2/an. La RE 2020 prévoit aussi une dérogation transitoire de deux ans favorable aux maisons chauffées au gaz. Ainsi, toutes maisons construites dans un lotissement dont le permis d'aménager a été octroyé avant le 1er janvier 2022, pourront intégrer une solution au gaz respectant un seuil maximal de 7 kgCO2/m2/an. Ce seuil dérogatoire autorise notamment l'installation d'un système combinant une chaudière à condensation au gaz et un chauffe-eau thermodynamique.

3. Sobriété énergétique et confort d'été
Pour évaluer l'efficacité énergétique d'une construction, l'indicateur des besoins bioclimatiques (Bbio) du bâtiment est aussi renforcé dans la RE 2020. Ce Bbio va devoir être réduit de 30 % pour les constructions neuves par rapport à la RT2012. Cet indicateur va intégrer dorénavant les besoins en froid (Bbio froid), afin d’améliorer le confort d'été. Toujours selon la même source, les seuils de consommation d'énergie primaire seront aussi abaissés d'environ 15 à 20 % par rapport à la RT2012. (chiffres du site web actu-environnement.fr)
Les derniers textes réglementaires publiés
Pour en savoir plus, consultez le site web actu-environnement.com