isolation thermique - un volet massif de la RE 2020

01/03/2022
En application depuis janvier, la RE 2020 vise à renforcer les critères de conformité environnementale des maisons individuelles. Plus pointilleuse que la RT2012 - et son label BBC - il n’est plus question aujourd’hui de simplement réduire la consommation des édifices, mais d’atteindre la “neutralité énergétique”.
Quels matériaux choisir pour isoler sa maison ?
Les travaux d’isolation - imposés par la RE 2020 - passent par l’usage de plusieurs matériaux : bois, paille, verre cellulaire… L’avantage de ces matériaux réside dans leur faible conductivité thermique. L’isolation réfléchie d’une maison permet, à terme, de réduire sa consommation énergétique en chauffage, mais peut aussi se révéler bénéfique en matière d’isolation phonique (voir ci-dessous). Ces dernières années ont vu émerger de nouvelles méthodes qui permettent d’accumuler de la chaleur de manière réfléchie :
- briques des murs
- hourdis isolés
- vitrages isolants chauffants et rafraîchissants.
- volets qui bougent en fonction de la position du soleil
Quelle épaisseur d’isolant demande la RE 2020 ?
- Depuis 30 ans, l'épaisseur moyenne des isolants est passée de 0 mm à plus de 100 mm dans le cadre de la RT 2012. Pour ce qui concerne la RE 2020, l’épaisseur de l’isolant est multipliée d'environ 3, passant de 100 mm à 300 mm (d'après Habitat Presto).

Quels sont les avantages de l’isolation ?
- L’isolation d’une maison n’est pas seulement thermique, elle est aussi phonique. L'ensemble des méthodes permettant d'atténuer ou de supprimer la diffusion des bruits extérieurs dans une maison, ou des bruits intérieurs entre les différentes pièces d'une habitation.

Pour en savoir plus, consultez https://www.les-energies-renouvelables.eu/ et toutsurlisolation.com