actu

Consommation à la maison : comment faire les bons choix ?

ampoule consommation

21/03/2022

Eau, gaz, électricité… La maison reste aujourd’hui pour beaucoup de foyer un poste de dépenses énergétiques importante. Par exemple, un foyer utilise en moyenne 143 litres d'eau par jour ! Cet article vous donne plusieurs clés vous permettant de repenser votre quotidien afin d'être plus vigilant à propos de votre consommation.

Eau et énergies : quelles consommations ?


Chez une famille moyenne, 52 % du budget énergie d’un ménage est consacré au logement :


  • 66 % chauffage
  • 11 % eau chaude sanitaire
  • 5 % cuisson
  • 17 % électricité spécifique (électroménager/multimédia)


Chaque année, les français consomment toujours plus d’électricité. Depuis 1990 en France, la consommation d’électricité a augmenté de près de 40%. Autre chiffre significatif, on compte en moyenne 100 appareils électriques et électroniques par foyer. En parallèle, en matière de consommation d’eau potable, les chiffres ont eux aussi augmentés. Aujourd'hui, un français utilise en moyenne 143 litres d’eau potable PAR jour. Parmi nos usages journaliers de l’eau, 93 % découle de l’hygiène corporelle, les sanitaires, la lessive, la vaisselle et l’entretien de l’habitat, tandis que 7 % concerne la boisson et la préparation des repas


Pour autant, il faut rester attentif aux éventuelles fuites :



  • un robinet qui goûte : 120 litres/jour en moyenne
  • une chasse d’eau qui fuit : plus de 600 litres/jour

cou11


Alors comment reprendre la main sur nos consommations d'eau et d’énergie ?


Aujourd’hui, des gestes simples existent pour économiser. Partout dans la maison, que ce soit en terme de gestion des lumières ou des écrans, des choix peuvent être fait. Saviez-vous qu’une box allumé 24h/24 revient à la consommation d’un réfrigérateur ? De multiples petits gestes anodins en apparence permettent de veiller à un meilleur respect de l’environnement : dégivrer son réfrigérateur, couvrir les casseroles pendant la cuisson, privilégier le programme « éco » du lave-vaisselle, ou encore laisser sécher son linge à l’air libre.


Vous pouvez dans le même temps réaliser de petits investissements astucieux permettant de gagner en économies :


  • multiprise à interrupteurs
  • usage d’un mousseur
  • prise programmable mécanique

Pour en savoir plus, consultez les sources de l’Ademe : ademe.fr

VOUS SOUHAITEZ
RÉALISER
UNE ÉTUDE ?

Coméca conçoit et construit votre maison individuelle sur-mesure en Vendée, Loire Atlantique et dans le Maine et Loire. Architecture bioclimatique, éco-construction, Coméca vous propose un projet RE2020 adapté à vos attentes et à votre budget pour une maison à basse consommation d'énergie. Pour obtenir une estimation gratuite de votre projet, n'hésitez plus !
 

CONTACTEZ NOUS !