Partenariat : Les Papiers de l’espoir

20/06/2022
Depuis plusieurs années, Coméca Les Maisons est en partenariat avec l’association Papiers de l’Espoir, qui œuvre au recyclage de papiers, et finance des projets humanitaires à travers le monde.
En matière de responsabilité RSE, Coméca Les maisons travaille main dans la main avec plusieurs acteurs de la transition écologique. Consciente des enjeux climatiques actuels, la direction de Coméca a toujours souhaité tisser des relations privilégiées avec le maillage associatif de la région nantaise. De cette vision, est née cette collaboration avec l’association Les papiers de l’espoir : une structure dont l’activité est de récupérer le papier usagé pour le revendre ensuite à des entreprises spécialisées dans son recyclage. Ainsi, les fonds dégagés permettent de financer des projets humanitaires et éducatifs en France et dans les pays en développement. En 2017, Les Papiers de l’espoir ont contribué à la scolarisation de 20 000 enfants à travers le monde.
En moyenne, une tonne de papiers permet de financer 20 livres scolaires.

C’est en 2001 que plusieurs retraités ont souhaité mettre en place une action humanitaire en collectant le papier usagé. En 2004, ils sont 25 à créer une nouvelle association localisée à Vertou (44). Le système est simple : le tri a lieu une fois par semaine et se passe directement autour des bacs dans le local prêté par l’un des membres de l’association. Dès 2005, Les Papiers de l’espoir collectaient 1500 tonnes de papier, et le montant des aides humanitaires est de 22 500 €. Les premières aides sont tournées vers le Vénézuéla, le Cameroun, le Sénégal et le Cambodge.
