actu

dossier : la RE 2020 au service d’une isolation contre les vagues de chaleur

realisation-home-2

01/08/2022

Les vagues successives de chaleur que connaît aujourd’hui la France montrent plus que jamais l’importance d’avoir une maison fraîche. Si les maisons neuves sont de plus en plus performantes en matière d’isolement, la législation pose les bases sur le sujet et fixe des objectifs clairs.

Par le passé, la RT2012 proposait l’optimisation de l’isolation des constructions neuves. Avec l’instauration de la RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020), la hausse des chaleurs est prise en compte afin de faire accéder les propriétaires et occupants de logements neufs à davantage de confort en été. Concrètement, la RE 2020 vise à faire profiter de logements frais, même lors de périodes de canicule toujours plus intenses avec des températures qui approchent les 40 °C. Ainsi, la maison neuve donne le meilleur des règles d’efficacité énergétique et environnementale pour rafraîchir son habitat. 



Un outil de mesure efficace : le coefficient Bbio



Présenté sous la forme d’un quota de points, le Bbio démontre le besoin du bâti de rester à une température confortable sans avoir recours aux systèmes de production habituels. Le Bbio est considéré sur tous les bâtiments, même ceux qui ne sont pas climatisés, ce qui le renforce d’environ 30 % par rapport à l’ancienne réglementation RT2012. L’isolation thermique doit aussi être performante afin de garantir toujours plus de confort été comme hiver. L’isolation extérieure sera entre autres favorisée pour son inertie et éviter tous les ponts thermiques. Le but étant d’étanchéifier au maximum la maison des pertes d’énergie. On retrouvera aussi des maisons mieux pensées et conçues avec des logements traversants, mieux exposées de manière à laisser pénétrer la lumière sans être en exposition directe avec le soleil pour éviter le réchauffement de l’intérieur des pièces. 



Bbio


Un indicateur clé de confort : les Degrés-Heures



L’une des grandes nouveautés de la RE 2020 et qui accompagne le cadre du rafraîchissement des bâtiments concerne les DH. L’indicateur Degrés-Heures vient en remplacement de la TIC (Température Intérieure Conventionnelle) de la RT2012.


Il s’agit d’un indicateur de confort spécifique à la période estivale qui permet de connaître le nombre d’heures d'inconfort en termes de température intérieure lors des périodes de chaleur. Les constructeurs doivent désormais prendre en considération et de manière systématique ce DH. Le calcul s’est réalisé sur une base des températures relevées lors de la canicule de 2003 qui fut l’une des plus chaudes du siècle. Un seuil de température intérieure est établi avec 28 °C pour la journée et 26 °C la nuit. Le calcul s’établit ensuite sur l’écart entre la température extérieure et ce seuil en prenant en considération le nombre de jours sur lesquels ce seuil est dépassé. 


La RE 2020 impose un seuil maximal de 1 250 DH. Il s’agit d’un plafond qui ne peut être dépassé. Les constructions sujettes aux très fortes chaleurs comme celles de la partie sud doivent donc être adaptées en conséquence pour rester à tout prix dans cet indicateur DH. Pour respecter l’indicateur et ainsi observer un confort de rafraîchissement en été, les constructeurs doivent tout mettre en œuvre pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.



confort isolation

source : alec-grenoble.org



Dossier tiré de la chronique technique de climamaison.com

VOUS SOUHAITEZ
RÉALISER
UNE ÉTUDE ?

Coméca conçoit et construit votre maison individuelle sur-mesure en Vendée, Loire Atlantique et dans le Maine et Loire. Architecture bioclimatique, éco-construction, Coméca vous propose un projet RE2020 adapté à vos attentes et à votre budget pour une maison à basse consommation d'énergie. Pour obtenir une estimation gratuite de votre projet, n'hésitez plus !
 

CONTACTEZ NOUS !