actu

C'est quoi la RE 2020 ?

la RT 2020 : nouvelle RT 2012

04/05/2021

Selon le ministère de la transition écologique, la RE2020 repose sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques. L’objectif initial réside dans la maîtrise des coûts de construction ainsi que l’assurance de voir monter en compétence les professionnels.

Focus sur la nouvelle Réglementation Environnementale

 

Cette année, la nouvelle Réglementation Environnemntale fait son entrée dans le monde du BTP. Un texte de lois dense - qui reprend les bases de la RT2012 - et impose de nouveaux standards dans le secteur du BTP. Les points sur lesquels s’appuie la RE2020 sont : construire des bâtiments plus performants, plus respectueux de l'environnement et qui produiront leur propre énergie renouvelable. Sur le long terme, l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Cette réglementation est un véritable signe de la poursuite de l'amélioration de la performance énergétique. Voilà les 3 piliers soulevés :

 

  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique.

 

  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse en cycle de vie.

 

  • Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.

 

COMECA Les Maisons s'affirme comme constructeur engagé, en allant au-delà de la Règlementation Environnementale, en travaillant avec des matériaux recyclables ou issus du recyclage, mais surtout sur la proximité géographique de nos sous-traitants et fournisseurs industriels.

VOUS SOUHAITEZ
RÉALISER
UNE ÉTUDE ?

Coméca conçoit et construit votre maison individuelle sur-mesure en Vendée, Loire Atlantique et dans le Maine et Loire.

Architecture bioclimatique, éco-construction, Coméca vous propose un projet RT 2012 adapté à vos attentes et à votre budget pour une maison à basse consommation d'énergie. Pour obtenir une estimation gratuite de votre projet, n'hésitez plus !
 

CONTACTEZ NOUS !