L’Agence Internationale de l’Energie annonce sa feuille de route zéro carbone

27/05/2021
Récemment, l’Agence internationale de l’Energie a publié un rapport qui propose une voie viable pour un secteur énergétique mondial avec des émissions nettes nulles de carbone en 2050.
Focus sur les grands objectifs de ce début de siècle en matière d'énergie
Dans ces grandes lignes, le rapport propose une voie économique afin d’aboutir à un secteur de l'énergie propre, dynamique et résilient. Le rapport prône l’arrêt de tout investissement dans de nouveaux projets d'approvisionnement en combustibles fossiles, et aucun investissement pour de nouvelles centrales à charbon sans captation. À court terme, le rapport décrit une voie du zéro net 2050 qui nécessite le déploiement immédiat et massif de toutes les technologies énergétiques propres et efficaces disponibles, combiné à une impulsion mondiale majeure pour accélérer l'innovation. La plupart des réductions mondiales des émissions de CO2 d'ici 2030 dans la voie du zéro net proviennent de technologies facilement disponibles aujourd'hui.
"La voie est étroite et nécessite une transformation sans précédent de la façon dont l'énergie est produite, transportée et utilisée dans le monde."
Le rapport considère également les principales incertitudes, comme les rôles de la bioénergie vis-à-vis des conflits d’usage des terres notamment pour l’alimentation, de la capture du carbone et des changements de comportement pour atteindre le zéro net. Dans cette feuille de route la source d’énergie, n’intervient que pour un tiers les deux autres tiers sont la consommation (conception, isolation, bioclimatique) et les matériaux.
source : Construction21