actu

"Perspectives au beau fixe dans le bâtiment"

actu BTP croissance

16/06/2021

En avril 2020, des niveaux record de faiblesse d'activité étaient constaté en raison des mesures sanitaires sur l'ensemble du territoire et donc du secteur économique. Un an après, avril 2021 enregistre le “contrecoup” et affiche un dynamisme hors norme.

TP : l'activité se ranime


Interrogés en mai par l'INSEE, les entrepreneurs du bâtiment confirment la bonne tenue de leur activité et portent même un regard plus optimiste qu'en avril sur leur activité future. Le solde d'opinions surpasse en effet largement sa moyenne de long terme, tout comme pour les perspectives d'emploi, en redressement sensible pour le quatrième mois consécutif. Il est vrai que les carnets de commandes assurent désormais 9 mois de travaux, dont 10 mois dans le gros oeuvre, soit un point haut jamais atteint.

© UNICEM


actualité BTP pénuries

Dans le même temps, les tensions sur l'appareil productif se renforcent, ce dernier étant utilisé à 92% de sa capacité dans le gros oeuvre  et près d'un entrepreneur du bâtiment sur deux déclare ne pouvoir accroitre sa production. Parmi les freins identifiés, l'insuffisance d'approvisionnement connaît un vrai rebond en mai, cité dans 9,8% des cas. Ce sursaut est sans doute imputable aux pénuries de matériaux récemment évoquées et se retrouve aussi dans l'évolution des prix. En effet, en mai, les chefs d'entreprise sont bien plus nombreux à annoncer qu'ils augmenteront leurs tarifs au cours des prochains mois, le solde d'opinion ayant atteint un niveau jamais connu depuis juillet 2008. Côté construction, on note un fort redressement des mises en chantier de logements à fin avril.


Pour en savoir plus, retrouvez l'article complet de BATINFO en cliquant ici.

VOUS SOUHAITEZ
RÉALISER
UNE ÉTUDE ?

Coméca conçoit et construit votre maison individuelle sur-mesure en Vendée, Loire Atlantique et dans le Maine et Loire.

Architecture bioclimatique, éco-construction, Coméca vous propose un projet RT 2012 adapté à vos attentes et à votre budget pour une maison à basse consommation d'énergie. Pour obtenir une estimation gratuite de votre projet, n'hésitez plus !
 

CONTACTEZ NOUS !