actu

Un Noël respectueux de la planète, c’est possible !

comeca noel deco

13/12/2021

Sentez comme les fêtes de fin d’année approchent ! En cette période des préparatifs de Noël, tout le monde est à son poste pour décorer la maison ! On dépoussière les guirlandes des cartons, on sort la nappe des grands événements… Chez nous, pour l’occasion, nous avons décidé de vous partager plusieurs astuces simples et pratiques pour des fêtes plus respectueuses de la planète.


1. Un sapin en mode palettes


Il est l’élément central d’une décoration de Noël : le fameux “roi des forêts” occupe une place prépondérante dans les intérieurs au mois de décembre. Ici, nous n’allons pas rajouter de l’eau au moulin à l’éternel débat entre sapin en plastique et sapin naturel... Chez Coméca Les Maisons, nous avons tout simplement opté pour un sapin de Noël composé de planches de palettes. Une version originale du sapin, qui permet d’exploiter des matériaux ayant déjà servi. En bref, on recycle, on réutilise, on décore ! Celui-là au moins, on est sûr qu’il ne perdra pas ses épines.


sapin noel comeca 2021

2. Des guirlandes LED


Que seraient les fêtes de Noël sans lumières ? Souvent de paire avec la consommation d'électricité, les guirlandes lumineuses peuvent vite rentrer dans le jeu du gaspillage énergétique. Pour éviter ce désagrément, pensez à vous équiper de guirlandes lumineuses à LED : beaucoup plus économes que les ampoules classiques, elles seront toutes autant efficaces ! De même, il existe aussi des bougies en cire végétale (testées et approuvées). Enfin, si vous êtes adepte des installations lumineuses d’extérieur, il existe de nombreux modèles fonctionnant à l’énergie solaire. 


guirlande noel comeca

3. Des décos de table naturelles


Les décorations de tables sont pour beaucoup une tradition. Il faut dire que bien manger, ça passe aussi par l’aspect visuel de ce qu’il y a en dehors de nos assiettes. De notre côté, on vous recommande l’utilisation d'éléments naturels pour personnaliser votre tablée : mousse de lichen, feuilles de houx… Autant de petites touches végétales qu’il est possible de ramasser dans les bois ou dans les coins de verdure alentours. 


...


Cette liste non exhaustive peut s’étirer à l’infini. On pourrait vous parler pendant des heures de plein de tips en tout genre, comme par exemple l’emballage de cadeaux à partir de papier journal, ou encore d’élaborer des menus aux produits de saison. L’important, c’est que chacun puisse, à son niveau, célébrer au mieux cette période merveilleuse, tout en ayant soin de protéger l’environnement. Bonnes fêtes !

Pour vous inspirer, vous pouvez retrouver différentes idées sur My Green Cocoon ou encore La Fourche.

VOUS SOUHAITEZ
RÉALISER
UNE ÉTUDE ?

Coméca conçoit et construit votre maison individuelle sur-mesure en Vendée, Loire Atlantique et dans le Maine et Loire.

Architecture bioclimatique, éco-construction, Coméca vous propose un projet RT 2012 adapté à vos attentes et à votre budget pour une maison à basse consommation d'énergie. Pour obtenir une estimation gratuite de votre projet, n'hésitez plus !
 

CONTACTEZ NOUS !